Un Samedi Soir à la Chinoise

Publié le par ManuMeuh

Cet article n’a pas d’autres prétentions que d’essayer de vous faire partager un agréable moment vécu ce week-end… Rien d’extraordinaire, rien d’exceptionnel, juste une petite soirée a la chinoise, qui réserve pourtant son petit lots d’étonnements pour l’occidental que je suis, perdu loin de chez lui…
 
Ma soirée se dessinait comme tel : manger un sandwich vite fait, afin de pouvoir continuer à dévorer le dernier Harry Potter en english tranquille ! Oui, car, après avoir retourné toute la chine (ou du moins la région où je me trouve) a la recherche du Harry number 7 (and the Deathly Hallows (en Eng) – et les Reliques de la Mort (en Fr)) dans une langue abordable (comprendre : pas en Chinois) j’ai finalement réussi à m’en procurer un a l’aéroport de Shanghai lors de mon aller-retour express en France. (Au l’heure où j’écris ses lignes, je l’ai finit !! Je connais la fin… Je sais tout TOUT TOUT !! HA HA HA !! … Hum, ok, bon, je n’ai aussi que 3 heures de sommeil derrière moi a cause de ça ^^)
Bref… Alors que je prenais la route de mon coffe shop habituel (dont la gérante, une certaine Sisi, me soigne aux petits oignons… Elle a dit qu’elle me trouvait très « Handsome » :-) ) je suis arrêté par ma Colloc. Elle m’annonce que, vu que je n’étais pas là ces derniers temps, ça faisait longtemps qu’elle ne m’avait pas emmené manger quelque part.
Qu’à cela ne tienne, me voilà embarqué pour un petit resto Japonais très proche. Le repas est très sympathique : on mange assis a une espèce de bar, et le cuistot prépare les plats de l’autre côté, devant nos yeux. Je me régale avec une préparation de porc panné, sur un lit de riz (of course) et par-dessus lequel on a cassé un œuf… Voyant mon origine étrangère, (observateur ?) le cuisinier commence à parler à ma colloc en me montrant avec ses ustensiles de travail. Il finit même par me parler directement… Non, il ne voulait pas me mettre au menu, mais il s’amusait de ma non compréhension de sa langue ! Il me lance même un « Wo aï ni ! » en rigolant comme un bossu, que ma colloc me traduit par ‘Je t’aime !’…Qu’à cela ne tienne, je rétorque a mon créateur de sushi, dans mon français des plus académiques : « Moi aussi je t’aime ! »
Il semble ravi que je me prenne au jeu. Il montre ensuite le mini-guide qui ne me quitte plus, car il y reconnait de signes familiers : c’est mon indispensable « Parler le Chinois en voyage ». J’empoigne le livre miraculeux, et en tournant quelques pages, j’arrive à lui présenter ma colloc, et à lui demander son nom, son âge etc. Même si il rigole un peu de mon accent, je le vois assez impressionné par le pouvoir du petit livret !
Soudain, il se replonge brutalement dans son travail, en ne nous montrant plus le moindre intérêt. Je comprends vite pourquoi : sa chef vient de se planter juste derrière mon épaule, et lui lance un regard mauvais… Il ne fait pas bon chaumer en Chine !
A la fin du repas, on fait un petit détour par une zone commerciale. En entrant dans un super marché, on est accueillit par une superbe vidéo du fameux acteur Jackie Chan, qui fait des grands sourires pour vendre une espèce de lotion corporelle… Décidément, les stars font du fric de la même façon partout !
Pour rentrer, ma Colloc me propose de passer par le parc (celui au lac multicolore) qui se trouve pas loin de chez nous… On passe devant pleins de magasins qui ressemblent tous à de vieilles épiceries à mes yeux. La colloc me montre l’un deux en m’expliquant que si j’avais besoin de trucs pour me soigner, c’était là ! Incroyable ! Sur les étagères de la dite épicerie poussiéreuse, on pouvait bien voir des médicaments. Je rétorque alors que, de toute façon, ma Maman Pharmacien m’a pourvu d’une trousse de secourt suffisante pour survivre a 3 guerres nucléaires consécutives lors de mon départ !
On rentre ensuite dans le parc qui est étonnamment animé pour cette heure! La nuit est déjà tombée depuis un petit bout de temps, mais il y a foule, et de la musique qui s’élève de tous les côtés. En s’approchant d’un regroupement, on peut voir des dizaines de chinois qui effectuent une chorégraphie en rythme. Cette espèce de danse en ligne bien ordonnée me fait penser au Madison, mais en beaucoup plus gracieux. Tout ce petit monde passe et tourne comme un seul homme (chinois) sur une esplanade joliment éclairé, visiblement prévue à cet effet !
Je vois alors plus loin d’autres groupes en train d’imiter les danseurs. Ma colloc m’explique que ces autres groupes essayent d’apprendre la chorégraphie (qui est toujours la même, tout les jours, et sur toutes les musiques). Quand ils seront assez forts, ils pourront payer 1 yuan (0,1 euro) pour avoir l’honneur de rejoindre les danseurs experts sur la piste !
En continuant dans le parc, on peut voir deux chemins se dessiner pour une même destination : l’un est lisse, et l’autre est constitué de petits galets plus ou moins plats. Ma colloc m’explique que c’est un moyen de se masser en baladant ! Si l’on veut, on peut marcher pieds-nus sur le chemin caillouteux… Ce massage est aussi un test : si la marche est douloureuse, cela signifie que c’est tout le corps qui est en mauvaise santé ! Qu’à cela ne tienne, j’enlève mes pompes et j’essaye…
Alors que je marche pieds nus sans trop de problèmes sur les petite pierres qui sont plus pointues qu’elles ont en l’air, j’entends la colloc crier sa douleur dans mon dos… Elle me dit que je dois être en très bonne santé, mais qu’elle, elle a visiblement du travail ! Pour me moquer un peu je me mets à trottiner un peu plus vite (en serrant un poil les dents, j’avoue).
Nous continuons notre chemin (chaussures aux pieds ce coup-ci)… Les chinois sont vraiment fan des couleurs fluo ! Tous les arbres du parc son illuminés par des couleurs étranges : vert, jaune, bleu, orange… Ca donne au tout un aspect vraiment irréel ! On m’explique que, à cause des jeux olympiques 2008 dont la ville héberge une épreuve, la municipalité a mit un budget fou sur ce genre de déco. Pour ajouter au tableau, tous les rollers des enfants clignotent frénétiquement de toutes les couleurs à chaque pression avec le sol. Et à cette heure ci du début de la nuit, ils sont légions : cela fait des petites lucioles éphémères qui dansent un peu partout.
Enfin, on arrive à une zone plus illuminé, proche de chez nous. Il y quelques jeux pour les enfants, et un stand barbecue… Des chaises ont étés installés devant en écran, où l’on diffuse gratuitement un film…
Tout est calme, posé, serein… Je suis loin, mais à cet instant, je suis bien…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pin's 30/08/2007 11:24

Moi, un jour au boulot (et oui, je sais, c'est mal...) j'ai lu un article de Wikipedia : Bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki... Ben ça, ça fait bien peur !!!Du coup après j'ai lu celui-là : Catastrophe de Tchernobyl, ben pas mieux en fait !

ManuMeuh 31/08/2007 04:06

Pour les avoir Lu, je confirme...

pin's 29/08/2007 09:21

Déjà, j'ose (et oui, j'ose encore) espérer qu'on n'aura pas droit à une troisième guerre mondiale, alors encore moins une quatrième !! ;-)

ManuMeuh 30/08/2007 04:02

Je précise bien que je parle de guerre nucléaire ! Encore pire q'une guerre mondialle, vu que même les annimeaux s'en prennent pleins la gueulle...  Ha l'homme et ses traits de géni dans l'armement ! Ca fait peur !Meuh !!

marmotte 29/08/2007 09:07

Maman pharmacien adorerait que tu ramènes des potions chinoises panacées dans d'adorables petits pots !!( Pour faire face à la quatrième guerre mondiale andouille ! )

ManuMeuh 30/08/2007 03:59

Je vais voir ce que je trouve, mais c'est pas gagner ! Ils sont radin en souvenirs, sauf si on accepte de tomber dans le toc !Meuh !!

BlancheFabret61 28/08/2007 17:20

Question boulot ça ne serait pas mieux vu en France...Ce que j'ai retenu surtout ce sont les rollers clignotants de toutes les couleurs....qu'est-ce que ça plairait à mes petits-enfants....

ManuMeuh 29/08/2007 06:20

Par contre, j'ai vu ici une gamine qui avait des chaussures qui couinaient a chacun de ses pas... Même si ça a amusé les parents, je pleint la gamine qui couine tout la journée !!Les chinois sont fans de ce genre de trucs.Meuh !!

Eden 27/08/2007 11:24

ton récit me fais penser aux mangas télévisés

ManuMeuh 28/08/2007 05:10

Mais je l'ai déjà souligné, la Chine me fait parfois vraiment pensser a certains aspects du Japon... Et la transformation en court ne fait que renforcer ce sentiment !Meuh !!