L’art et la manière de paraître en société... Chinoise !

Publié le par ManuMeuh

S’il y a bien un point sur lequel les différences culturelles s’expriment, c’est bien sur les impératifs de politesses selon les pays !
Par exemple, se moucher devant quelqu’un au Japon, est une des pires impolitesses dont vous pouvez être capable… Faire le signe du stop dans un autre coin du globe, peux être interprété comme un bras d’honneur… Qu’en est-il pour la Chine ?
Attention : sachez regarder cet article avec circonspections ! Si les chinois peuvent paraître rustres dans certains cas, il faut se souvenir qu’ils nous sont supérieurs dans bien des domaines autres que « la politesses d’apparence », notamment du point de vu du respect de l’autre ou de l’hospitalité (bien plus importants selon moi), sur lesquels nous sommes loin d’être performants… Par exemple, sur la façon de traiter les anciens, les petits occidentaux que nous sommes ont de grandes leçons à prendre du monde oriental !
Enfin j’aimerais souligner qu’à l’époque où la Chine développait une culture d’une finesse rare, nos ancêtres pataugeaient dans la boue ou moisissaient dans leurs châteaux forts miteux, entouré de leurs richesses matérielles…
 
A table :
J’en ai déjà parlé dans d’autres articles, mais alors là : pas de tabous ! Ca slurpe et ça renifle, ça mange avec les doigts et ça rote le plus fort possible, personne ne s’étonnera jamais de rien ! Le chinois est à tables pour dévorer, et pas pour se prendre la tête. Je pense que je vais avoir du mal à me refaire aux habitudes Françaises qui, avouons le quand on voit ça, font beaucoup de chichi pour pas grand chose ^^

Par contre, si deux conversations animées complètement différentes se croisent, celui qui a le droit de continuer, est celui qui crie le plus fort ! Avoir de la voix en Chine, est une garantie de pouvoir finir ses phrases…
Dans la rue :
Quand il marche, une seule chose importe au chinois : sa destination ! Qu’importe que vous soyez sur sa route… Il vaut mieux alors prendre soi-même l’initiative de se pousser de quelques mètres.

En me baladant, j’ai également vu de très nombreux couples féminins se tenir la amoureusement la main… Je m’étonnais alors de voir des couples homosexuels si affichés dans un pays qu’on m’avait décrit comme strict ! Heureux de cette évolution, je devais vite déchanter : en fait, il est même assez impoli pour les couples hétéros d’afficher un quelconque signe de leur amour en public ! Seuls les jeunes s’y risquent parfois…
Alors, qui sont tous ces couples féminins si intimement attachés par la main ? Tout simplement des amies ! En effet, les amis se promènent ainsi attachés, comme on pourrait voir deux petites filles se tendre la main chez nous. Sauf qu’ici ça se fait à tout âge.
Les enfants en bas-âge :
Je ne sais pas ce qu’il en est l’hiver mais je peux confirmer que l’été, TOUS les bébés chinois sont présentés pareils : cheveux presque rasés, et petit tablier qui laisse les fesses bien apparentes.
Et non ! Pas de couches !! Les bébés chinois font ainsi naturellement leur besoin quand l’envie se fait sentir… J’imagine certains regards dégoutés de mon lectorat, mais sachez que, par ce moyen, les bébés Chinois sont propres bien plus tôt que les notres ! Respect ! Et oui, quoi que vous puissiez dire (« Dégueu !», « Barbare !», etc.) il est probable que tous les chinois de la création aient appris à gérer leur corps à un âge bien plus avancé que vous !
Evacuer sa salive :
Nous y voilà ! Le truc dont tout le monde vous parlera au retour d’un voyage en Chine, c’est les crachats ! Un chinois standard se voit obligé d’évacuer (très) régulièrement sa salive pour pouvoir vivre en paix sa vie de chinois… Mais plutôt que d’avaler cette substance si peux appétissante, il préfère la cracher ostensiblement aux yeux du monde.
Le chinois crache ! Partout, tout le temps, quelque soit l’heure ou l’endroit : dans la rue, au travail, ou chez lui… Et bien évidement, sauf si il y a des consignes particulières (dans certaines entreprises, ou dans la ville de Pékin/Beijing qui fait une campagne contre ça en vu des J.O.) ils crachent directement par terre !
Conseil : Comment ne pas se faire cracher dessus ?? (C’est arrivé à pas mal d’expatriés)
Hommes comme femmes chinoises, signalent leur crachat suivant par un magnifique et profond raclement de gorge sonore, reconnaissable entre tous (genre « RRRRHHHHHH… Pfiout ! », vous savez, le genre de raclement qui ramasse bien toutes les glaires au fond là… Humm, Miam !). Ou moment où vous entendez ce bruit, repérez vite le chinois émetteur, et planquez vos chaussures !!
 
Alors, toujours persuadés des charmes de l’orient ;-)   Meuh !!

Commenter cet article

Andy 22/02/2008 16:09

un commentaire un passage , j'ai lu votre article et il est vraiment bien fait ! Bonne continuation pour le site =)

ManuMeuh 22/05/2008 14:27


Merci !!


irene 31/08/2007 16:14

j'attends le retour de Cindy, dés que j'ai moins de boulot avec la gestion du blog des équipières et la gazette des blog, je passe toute une soirée avec toi...Oups, excuse moi profiterolle, je voulais dire, sur ton blog... J'ai tout raté moi...

ManuMeuh 03/09/2007 05:30

Hé hé ! T'inquiète, mes archives ne sont pas prêtes de disparaitres !Meuh à toi ! Tu sais que tu es la bienvenue quand tu le souhaite !

pin's 31/08/2007 09:34

J'adooore ton objectivité, Manu !! Les chinois sont très raffinés, mais nous on fait "beaucoup de chichi pour pas grand chose"... Et puis il nous sont "supérieurs"... faudrait peut-être voir à arrêter de parler de "peuple supérieur"... ou alors laisse-toi pousser la moustache ! Laisse toi poustache...

ManuMeuh 03/09/2007 05:29

On se calme on se calme !! J'ai pas dit qu'ils étaient un peuple supérieur, faut pas se laisser emporter comme ça ! J'ai dit qu'il faisaient mieux que nous dans d'autres domainnes! Franchement, tu verrais comment ils s'occupent de leur parents et gradns parents, ils le font de façon largement supérieure a la notre ! Sans contestation possible !Remember la canicule !    Meuh !!

BlancheFabret61 31/08/2007 09:22

Ahahah...! J'aurais quelque peine à apprécier mon repas à pareille table...le caca des bébés ça passe bien ( évidement je suis gd'mère ça se comprend ) par contre quel dégoût aussi à voir cracher ...Beurk...Grrrr...Grrrr... c'est franchement dégueu ! Bon enfin c'est pas demain que j'irai en Chine risquer d'avoir des hauts-le-coeur..il me suffit de venir ici...Je suis très satisfaite d'apprendre tout ce que tu nous dis ,tu es vraiement un Homme-Vache passionnant ...MEUUUHHH à toi ! (lol )

ManuMeuh 03/09/2007 05:27

Et pourtant, la Chine vaut le détour !!! Il suffit d'être formé aux quelques techniques de bases de survie en milieux hostile chinois cracheur ;-)Et comme tu le dit si bien : Meuh à toi !!

Maried 31/08/2007 09:06

Je connaissais pas la coutume des bébés... Intéressante, mais pas vraiment pour les Pampers, Huggies et compagnie !

ManuMeuh 03/09/2007 05:24

Mais ça fait un chti peut bizarre de voir les parents arreter leurs enfants en pleinne rue pour leur faire faire les petits besoins... Faut s'y habituer ^^Meuh !!