De pleins pieds dans la fourmilière !

Publié le par ManuMeuh

Et c’est partit : En route pour Shanghai ! Comme je l’ai dit dans l’article ‘bien mais pas super super léger’ d’hier, le chemin jusqu’à la ville la plus moderne de Chine s’est fait en voiture...
Outre l’incident narré précédemment, rien d’autre n’aura perturbé les deux heures de routes… Enfin, les immeubles se dessinent… Shanghai, je suis là !


Première impressions :
Enfin, pas tout de suite… Car si la voiture est déjà cernée par d’immenses immeubles  de logements plus ou moins récents, il faudra encore attendre 45 minutes de circulations (fluide, je précise) pour atteindre la rocade intérieur (oui, il y a aussi une rocade extérieur), et donc le « centre-ville ».
Vous l’aurez compris, Shanghai, c’est grand ! On peut visiblement conduire facile plus de deux heures d’affilés, en ligne droite, sans bouchons, et être toujours dans la ville tellement l’agglomération urbaine est étendue.
Une fois arrivé au « centre-ville » (toujours entre guillemets, car après, il y a le centre du centre-ville… Et oui, le centre-ville en lui-même doit être plus grand que toute la communauté urbaine de Bordeaux réunie…) on peut faire une première constatation : c’est vert ! Je n’ai jamais vu une ville aussi soignée ! Des parcs, des arbres au bord de chaque rue… Bref, la classe.
Ensuite, en parfait contraste avec Changzhou, on voit un fort penchant pour l’occidentalisation ! J’ai d’ailleurs été accueillit par une vitrine on ne peut plus française… 

D’une manière générale, on croise pas mal d’expatriés… De ce fait, les chinois habitués, ne se retourne pas sur votre passage, ni ne vous dévisagent… Et c’est quand même bien agréable !

La ville m’a fait l’effet général d’une gigantesque fourmilière… Tout ce petit monde grouille et se presse… A pieds, en bus, en vélo ou en voiture, ça part dans tous les sens : il y a toujours quelque chose à voir ou à admirer… Une scène atypique, une œuvre d’art originale, un hôtel qui change de couleur… Les routes se croisent sur plusieurs étages (jusqu’à 4 ou 5 qui se superposent) et je dois saluer le travail des ingénieurs créateurs des échangeurs routiers qui sont de vrais casse-têtes aériens ! Une ville vivante, en évolution constante, grouillante le jour, scintillante la nuit, et en activité permanente. Si vous cherchez un endroit où il y a du fric à se faire, c’est à Shanghai qu’il faudra trainer votre avenir !
Mais attention nouvelle petite fourmis, la ville est déjà assiégée, il faudra garder la tête froide pour ne pas se perdre dans ce dédalles de buildings qui s’étendent jusqu’à perte de vue… 

01-09-07--ShanghaiTours-.jpg 

 
 
Classe touriste :
Que faire quand on arrive à Shanghai ? Des affaires bien sur : même pour le plus infortuné des touristes ! Directions le quartier des souvenirs ! Selon mes accompagnateurs, c’est là que tous les visiteurs vont de toute façon… Alors c’est partit pour la classe touriste ! 

C’est donc dans un joli labyrinthe de rues « a l’ancienne » qu’il faut évoluer. Chaque recoin est une échoppe plus ou moins légale en puissance, on est abordé dans tous les sens pour des sacs, des montres, et autres duplicatas de plus ou moins bonnes factures. Mais il y a aussi de vraies affaires sur des objets traditionnels, a condition de les négocier !
Et c’est là que le jeu commence ! J’avais déjà eu un petit avant gout de la négo façon souks d’Afrique du nord, mais je pense que ce n’est rien face aux négociations Chinoises !
Déjà, notre tête de « Long-Nez » pas d’ici, nous vaut un prix facilement multiplié par dix… La suite, ça sera en fonction de votre bagou !
Par exemple j’ai eu un lot de 4 objets X (un partie des petites surprises pour les gars de l’EIArt’s ;-) ) à 50 Yuan, alors qu’un seul était annoncé au départ à 45 Yuan… Et je vous passe les longues discutions, par intermédiaire de colloc anglophone !
Au final, il n’y a pas des milliers de choses à acheter, et j’ai été un peu déçu par cette partie… Surtout à cause d’un point précis : si tout le quartier est bâtît à l’ancienne, toutes les maisons sont bien récentes elles… Il n’y a pas de vrai quartier ancien, ce qui m’a énormément déçu, mais pas étonné tant que ça, connaissant maintenant les chinois…
Il faudra donc se contenter de ces reproductions d’un temps jadis, qui sont quand même assez réussies, il faut l’avouer ! 

 
Cadence !
Vitrine de croissants français, sculpture étonnantes… Pas le temps de s’arrêter ! Nous n’avions qu’un jour pour voir la ville ! Alors il faut sprinter. Je pourrais vous passer 3 articles sur tout ce qui c’est passé (resto multi-entrées, immense centre spécial-geek où l’on trouve TOUT TOUT TOUT ce qui contient de prêt ou de loin de l’électronique, à des prix magnifiques et négociables, la course pour attraper le train de retour, etc.) mais le temps me manque…
 J’avais peur de ne pas tenir 10 semaines à parler de la Chine, mais j’ai encore tellement de sujet à traiter avant mon départ jeudi prochain ! De ces tribulations Shanghainaises, je tiens quand même à signaler les bars à thés, où ils servent des pintes entières de thé…
 

Très dur à finir, surtout quand on aime pas le thé comme moi, mais qu’on en prends une quand même car la colloc a dit « Tu va voir, c’est pas comme les autres thés, c’est spécial ! »… Ha ben oui ! C’est tellement spécial que ça en est immonde ! Spécialement les petites billes gélatineuses du fond qui remonte dans la paille pour éclater sur les dents… Mais faut se forcer… pour faire plaisir !
Et puis surtout, il y a eu LE point d’orgue de la journée… LE truc à voir à Shanghai… LA réalisation humaine qui m’a le plus cloué depuis mes visites au colisée El' jem en Tunisie et aux ruines d'Ephèse en Turquie…
Mais tout cela mérite bien un safari Photo à lui tout seul non ?
On voit ça demain !  ;-)  Meuh!!

Commenter cet article

pin's 05/09/2007 18:39

moi aussi j'ai envie de manger des croissants..."L5Z" : hommage aux L5... Non pas taper !! Au chiottes les L5 ! Ouais !!

ManuMeuh 06/09/2007 02:44

OUAI c'est vrai ça !Mais moi aussi je suis en manque de croissants !Meuh !!

Les gars de l'EIArt's 04/09/2007 12:03

Une foule de manifestants de la célèbre association menée par le syndicat des artistes ingénieurs enervés (aïe !) frappent à la porte du blog de ManuMeuh en criant : "Manu ! Un indice ! Manu ! Un indice !"Et s'apprêtent à jeter des pierres virtuelles de magma volcanique de dessous la terre enflammées si ManuMeuh ne leur donne pas d'indice tout de suite...ZT5 : Hommage à Pasebakhaienniout Ier

ManuMeuh 04/09/2007 12:27

Bon, vu que vous m'êtes sympatiques (et vu les menaces de Pépito via ma boite mail), je vous revele ici un indice pour trouver l'objet X :INDICE : QUAND ON L'OUVRE, CA JOUE DE LA MUSIQUE... (Mais ça n'a rien à voir avec sa fonction réelle !)Hé hé hé... D'autres indices suivront, d'autres jours, si vous demendez gentiment !Meuh !![Edit du 05/07 - Indice du jour : J'en ai achetés 7 (un pour moi aussi) et, bien qu'ils soient tous rouges, il sont tous de couleurs différentes !!   (Hé hé hé !)][Edit du 06/07, suite a beaucoup de mails, vous êtes sur la bonne piste, mais ce n'est pas encore ça ! Alors, nouvel Indice du jour : Element incontrounable d'un concert de Patrick Bruel !!]

pin's 04/09/2007 11:01

Ramène un éléphant... c'est pas fragile, ça !"848" : hommage à Maillequeule Djorde Ane...

ManuMeuh 04/09/2007 12:35

D'où le deuxième problème, important : le poids !Tu crois qu'un éléphant ça tient sur un avion d'air France... Bien attaché au dessus, ça devrait le faire !Meuh !!

marmotte 03/09/2007 19:04

les souvenirs pour les copains c'est bien mais don't forget the family

ManuMeuh 04/09/2007 05:41

Mais je n'ai pas dit que j'avais oublié la famille !!!  En plus, vous en avez déjà eu ^^ Par contre, je suis coincé, car ce que je voulais ramené était trop fragile et volumineux... je suis dans l'impasse !Meuh !!

EPO 03/09/2007 18:03

Premièrement, c'est une pinte, et non une peinte... c'est pas pareil...Deuxièmement, t'aimes quoi, en boisson?!?! pas le thé, pas la bière, pas le vin, ... Me dit pas que tu aimes l'eau?!?! ça n'a pas de goût!!!Dicton du jour:Shangaï pour un touriste, c'est le brouillard qui persiste...

ManuMeuh 04/09/2007 05:39

Corrigé ! En plus, je suis super mauvais car je l'avais bien écrit dans le nom de l'image ! Comme quoi, suis vraiment pas doué !J'aime l'eau oui ! Très bon ! Et les jus de fruits, quelques soda, voir même l'ice Tea ! MAIS CE TRUC LA NON !Trop affreux !   Meuh !!