Safari Photo en Chine 4 – Special Shanghai City Center !

Publié le par ManuMeuh

Suite de la visite Shanghainaise d’hier (ça se dit ça, « Shanghainaise » ?)…

Sim City !

Comme je l’ai signalé, il me restait à voir LE gros truc de Shanghai… Le point immanquable : la vue sur le quartier des affaires du centre ville !

01-09-07--Sh1Flag-.JPG

J’avais un peu peur que ça ne soit qu’un enchevêtrement de tours, mais, malgré le brouillard (désolé pour les photos voilées) ça claque ! Sur la photo juste au dessus, le bâtiment en construction est le nouveau Financial Center, qui sera la plus haute tour de la ville.

 

Pour ne rein gâcher du tableau, le grand fleuve marchand de Hunagpu serpente au pied des buildings… Ma visite organisée par la colloc et ses copains, comprenait d’ailleurs 1 heure de bateau sur le fleuve, au milieu des péniches marchandes… Pas de discours interminables comme sur les bateaux mouches Parisiens, juste moi, mes yeux et mon objectif : mon appareil photo n’a jamais autant chauffé ^^

01-09-07--Sh2HunagPu1-.JPG

 

Faut avouer, si l’être humain est un véritable monstre, et un danger pour sa planète, il arrive aussi à faire des choses incroyables… Des réalisations humaines récentes, ces tours aux architectures effarantes sont ce que j’ai vu de plus hallucinant…

 Cette tour entièrement dorée par exemple, se reflète sur le fleuve au moindre rayon de lumière, comme si l’on assistait à un coucher de soleil.

01-09-07--Sh3Aurora-.jpg


Ce bâtiment est un monument de la scène internationale : les globes terrestres de chaque côté contiennent en fait d’immenses salles de réunions semi-vitrées, pour les conférences et autres conventions de tous les pays du monde. (A signaler : si sur ces globes, tous les pays apparaissent peints en un vert discret, la chine, elle, est différenciée par un orange éclatant ^^)

01-09-07--Sh4IntConventionCenter-.JPG


Et bien évidement, je me devais de parler de la grande tour/émetteur de télévision, la Pearl Tower, symbole de Shanghai autour du monde, composée de deux grandes sphères suspendues dans les airs par trois gigantesques pieds… Je suis assez déçu du rendu des photos sur ce bâtiment, car il parait vraiment gigantesque à l’œil nu.

01-09-07--Sh5PearlTVTower-.jpg


Petite « course » de péniches sur le fleuve, et en fond de grandes marques… Cela va sans dire, toutes les grandes enseignent sont présentes dans le coin !

01-09-07--Sh6Course-.JPG


Mais, si l’on porte son regard sur les rives du fleuve, on peut également remarquer une multitude de détails intéressants : des bateaux militaires, des bateaux restaurants, et même un concept très particulier de bateau publicitaire avec écran géant !

01-09-07--Sh7Bateaux-.JPG


Et c’est à ce moment là en général, qu’on se retourne pour jeter un œil à l’autre rive qui, malgré le brouillard, vaut aussi le détour…

01-09-07--Sh8Shanghai-.JPG


Enfin, le bateau accoste. On se promène sur les quais, pour un dernier regard à la vue, et pauser avec les chinois (Oui, car une photo sans sujets, c’est une photo ratée pour un Chinois !)… Et là, la météo me fait une fleur : le voile de brouillard se lève pendant un instant sur un coin de ciel bleu, pour un dernier cliché d’ensemble…

01-09-07--Sh9HunagPu2-.JPG

Une ville unique au monde …
 

Et pour finir…

Afin de conclure la belle journée éprouvante, je me fais embarquer dans un restaurent traditionnel… Ils ont tenus à TOUT me faire goutter ! J’ai cru exploser littéralement !! Je n’avais pas été autant gavé depuis longtemps.

Je relèverais deux mets particuliers :

- D’abord, une espèce de poche de riz, comestible, contenant une boulette de viande ou de crabe (pour ceux qui aiment). Mais, entre la paroi de la poche, et son contenu, il y a un espace vide laissé pour de la soupe !!! Très étrange, et pas facile à manger, car dès qu’on croque, la soupe se barre partout, notamment sur les habits et les voisins ! Mais le mélange est délicieux. Ma technique ? Entailler la poche d’un coup de dent pour créer un bec verseur, boire une partie de la soupe, et manger le reste tranquille. On peut aussi tout gober, mais la soupe est brulante, je le déconseille ! (=> Avis du gars qui a essayé…)
- Ensuite, un plat à « faire soi-même »… On prend une galette de riz, qu’on tapisse de sauce. On y met de la viande, des légumes, on referme et on croque ! Vous l’aurez compris, forte similitude avec les Fajitas Mexicains. (Qui a piqué l’idée à l’autre ??). Mais le gout est complètement autre, même la galette de riz est faite de façon complètement différente ! J’ai adoré.

Avant d’aller dormir au motel, tout le petit groupe s’est dirigé vers un foot-massage ! Aussi violent mais apaisant que la première fois, j’ai eu le droit a quelques variantes, comme par exemple les serviettes brulantes sur les genoux (sensation extrêmement étrange pendant 20 minute, après) et enfonçage de genou dans la colonne vertébrale ! La masseuse s’est également foutue de moi, car j’avais de petites mains pour de grands pieds ! Je me suis retenu de justesse de lui sortir le fameux dicton : « Grand pied, grande…… Chaussure ! » Hu hu hu.

Puis, le dimanche matin arrivé, nous avons pris un petit-déj/repas avec pleins de sortes de pâtes (de Shanghai, de Hong-Kong, etc. Toutes très différentes)  et encore du thé ‘spécial’… Toujours spécialement ignoble ^^

Enfin, retour à Changzhou dans un train tout neuf, attrapé de justesse, et qui n’a rien à envier a nos TGV ! Et oui, ils m’ont épaté sur ce coup les chinois !

 


Meuh à tous !

Commenter cet article

marmotte 05/09/2007 10:32

Quid du Shanghai traditionel la Venise chinoise disparue?

ManuMeuh 06/09/2007 02:43

La vraie vieille ville est trop loin du centre, trop éloignée pour aller la voir en si peux de temps !Mais "je reviendrais !"    Meuh !!

EPO 04/09/2007 19:04

Tout foot-massage en appelle un autre, même sir les pieds sont grands...Sur la dernière photo, je vois que tu as déjà eu plus de soleil que dans tout mon été en Belgique........Dicton du jour:Bateau mouche en Chine, course pénichale aux cimesSW6: hommage à Pilou 1er...

ManuMeuh 05/09/2007 01:58

Enfin, j'avoue, j'ai un poil forcé les couleurs avec l'appareil, sinon c'était trop terne. Mais entre la ploution et les vrais nuages, le soleil a en effet réussit a faire quelques percées ! Par contre, le lendemain : Pluie !Mais je suis Ok pour les courses de péniches sur les cimes... Mais va faloir rajouter des patins !! (Hum et de freins aussi...)Meuh !!

max 04/09/2007 17:50

Terribles les photos ! bravo manuJ'imagine le comble, le francais que se balade dans un pays oriental avec un appareil photo collé sur la poire.

ManuMeuh 05/09/2007 01:55

En effet, j'était repérable de loin ! Mais les chinois sont aussi forts que les Japonais pour photographier n'importe quoi... Cf mon article de demain !Meuh à toi Maxou !

Eden 04/09/2007 12:06

Franchement du trop le coup d'oeil pour les photosJ'espère que tu as fait d'autre photos que celles sur ton blog que tu pourras nous montrerDonc a bientôt pour ton retour en fance

ManuMeuh 04/09/2007 12:37

Houla oui ! Rien que sur la ballade d'une heure en photos, j'ai fait plus de 100 cliché !Ok, pas tous bons, mais il y a de quoi faire ! La sélection pour le blog a été dure !Meuh à toi petite Landaise !

pin's 04/09/2007 10:57

'tain ça claque tes photos, là... ça doit être pas mal, quand même ! Et la béquetance n'a pas l'air mal non plus... Et sinon je voulais dire que c'était assez phallique, comme ville..."CAA" : hommage à Gandhi...

ManuMeuh 04/09/2007 12:36

Hé hé, j'y avais pas penssé, mais c'est vrai qu'il y a un côté assez phallique... Mais bon, comme toutes les villes buildings !Meuh !!