« Il va faire froid ? »

Publié le par ManuMeuh

La rubrique Cinéma revient en force ! En effet, de retour à La Rochelle, je peux enfin m’adonner facilement de nouveau à mon loisir favori. Pour reprendre dignement, nous allons parler du tout premier épisode d’une nouvelle grande saga épique d’héroïc-fantasy…. (Hum… Qui a dit « Encore une ? »)
 
A la croisée des mondes : la boussole d'or
ALaCroiseeDesMondes-LaBoussoleDor.jpg
 
Synopsis (Always Coca-Co… Heu Allocine.com !) : Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales.
Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences...
 
J’adhère : Bon, j’avoue, je n’y allais pas très motivé ! Après avoir vu la promo de ce film sur mes boites de céréales, j’avais peur d’un truc pour enfants un poil trop guimauve, où on force sur la fantasy en oubliant l’  « héroïc » !
Et là : surprise ! Je tombe dans un univers ultra-original, et surtout assez dur et sans pitié. Parents prévenants, sachez-le, ce film n’est pas à mettre devant les yeux les plus sensibles !
Qu’est qu’il en ressort ? Ben tout d’abord l’univers… Que ça soit au niveau de l’ambiance, ou du design, tout cela est magnifique, immersif, et même parfois angoissant. L’idée que chacun ait un petit animal (dit Daemon) lié à sa personne afin que humain et Daemon ressentent les mêmes émotions et douleurs, est assez séduisante ! (C’est sûrement le petit gamin en moi qui en rêvait jadis, qui parle là !)
Donc grosse réussite technique pour modéliser ces animaux polymorphes, et ce monde aux technologies… surprenantes ! Mais aujourd’hui, plus rien ne nous étonne !
 
Donc, intéressons nous au Scénario : assez complexe au final ! On voit tout de suite que c’est une adaptation ultra condensé d’un livre. Tout va très vite, mais les scènes sont suffisamment explicites pour ne pas perdre le spectateur. Les scènes d’actions, elles, sont fantastiques ! Avec un très net pic d’intensité au moment du duel des ours en armures… Sauvage et puissant, franchement, j’étais scotché dans mon siège comme je ne l’avais plus été depuis longtemps !
 
Au final, le seul bémol que je détecte, c’est le jeu d’acteur. Daniel Craig, le meilleur, n’apparaît que peut dans le film, et la jeune héroïne pousse parfois des cris assez insupportables (Imputable au doublage Français ?). Le seul réel naufrage à mon avis, c’est Nicole Kidman qui n’arrive pas à convaincre en magicienne fourbe torturée. (Faut dire que c’est pas cool comme rôle !). Après, quelques Guest-Stars nous réservent des surprises dans les seconds rôles.
 
Globalement, le film m’a vraiment emballé ! On ne s’ennuie pas une seule seconde. Plus mature et intéressant que Narnia, ce film m’a donné qu’une envie : me ruer acheter les livres pour connaître la suite ! Quand on sait que ce premier chapitre n’est qu’une introduction, ça laisse présager d’excellentes choses pour la suite !
 
Je ne dirais qu’un mot : foncez !

Publié dans Cinéma (Tchi-Tcha !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gnette 30/12/2007 16:44

Salut.Ayant lu le livre (pour enfant mais vraiment bien fait quand même dans son genre) ce film m'intriguait ... jusqu'à ce que je vois la bande annonce. Résultat, toute l'histoire condensée en quelques minutes, ne laissant plus rien à découvrir. Et puis ce matraquage publicitaire ... J'avais peur que tout le côté critique (assez violente envers l'église) ait disparu. Je ne suis donc pas allé voir ce film.Mais après avoir lu ton commentaire, je commence à me demander si je ne vais finalement pas y aller ...Au fait, dans le livre, on nous expliue que les deamon sont en fait les ames des personages.Bon weekend et bonne année

ManuMeuh 08/01/2008 08:22

J'ai commencé le livre, les différences sont légions en effet ! Mais c'est un boucain si riche ! Enfin, je maintient que le film est très bien fait ! Bonne séance !