Da Vinci Flop ou le pouvoir du pognon

Publié le par ManuMeuh

Bon ce n’est un secret pour personne, Da Vinci code, le film, est sorti au ciné au milieu de semaine dernière.

 Cette phrase semble innocente, mais elle révèle un certain malaise : quand je dit que ce n’est un secret pour personne… Ce n’est vraiment pour personne ! Le bulldozer du marketing n’a pas fait dans le détail… Aussi loin que remonte ma mémoire, (et dieux sait que des lancements marketings moi qui suis l’actu ciné, j’en ai vu !)  et bien j’ai rarement vus ça !! (Mr et Mme Menvussa ont un fils : Gérard !) Mais avant de continuer, faisons un petit retour en arrière.

Il s’appel Brown, Dan Brown… Et il aime bien écrire des trucs (un peut comme moi, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus talentueux… En beaucoup plus américain, et en beaucoup plus connu aussi… Ainsi que riche ! Pas du tout comme moi en fait…). Un jour il écrit un livre sur un complot interne au christianisme, avec une enquête au travers d’œuvres de Leonard de Vinci. Bon… Succès fou aux états unis, puis exportation dans le monde. On en entend de plus en plus parler… Perso, je suis en stage à l’époque, et il me faut quelque chose à lire pendant ma pose… Mes parents me conseillent ça… OK ! Bon, je découvre un excellent roman, qui m’a vraiment scotché… La grande classe. Mais pourquoi certains s’acharnent déjà à prouver le contraire de ce qui s’y passe ? Da Vinci Code L’enquête, Da Vinci Code la contre-enquête… Mais les gars, il y a marqué roman dessus !!! Arrêtez d’essayer de prouver des trucs imaginés sont faux !! Mais voilà, ça se vends.

Et ça se vends même très bien: on a le Da Vinci Code expliqué aux enfants (authentique !), le Da Vinci code en BD, Da Vinci Vox – la musique, le Da Vinci code fait du ski, le Da Vinci Code en slip, le Da Vinci Code au pays des kangourous… (Moins authentique sur la fin)

Tout ça jusqu’à l’annonce fatidique de la sortie prochaine d’un film. Les acteurs sont tout trouvés : Tom Hanks, Audrey Tautou… Cool ! Avec en plus McKellen, Reno et Marielle, c’est de très bon augure tout ça ! Et là, c’est le drame ! A peine les acteurs ont-ils signés, et l’annonce du film faite, on se paye déjà une bande annonce ! Bien faite, il faut le dire, mais évidemment sans images du film qui n’avait pas commencé le tournage !

Un culot pareil, ça ne c’est jamais vu ! Le film avait 1000 raisons de rater, et ils l’annonçaient déjà. C’est dire si ils étaient sur du succès médiatique ! Le matraquage ne faisait que commencer…

On accélère dans le temps. Je vous passe tous les articles de journaux (1er jour de tournage du plus grand film de l’année ; Enfin les premières images d’une légende ; Le meilleur film de l’univers sort dans trois mois etc… j’exagère à peine !) et les affaires judiciaires qui n’ont réussies qu’à faire encore plus parler de tout ça…

Dans le ridicule on touche au sublime lorsque le train Da Vinci Code (si si si un train !) amène les vedettes à Cannes pour l’ouverture du festival 2006 par le long métrage le plus attendu du millénaire… Et là, le film est sifflé et hué par tout le beau monde du cinéma international… (Hu hu hu) Tout ça pour ça ! Et pourtant, le film soit disant mauvais est en passe de pulvériser un nouveau record d’entrées… Mais pourquoi ??? Les critiques sont unanimes : le film n’est pas bon. C’est là qu’on se rend compte que notre société est pourrie par la pub et le marketing ! Un film déclaré mauvais par les critiques mais suffisamment vendu par le télé et les journaux est un succès sans failles ! Comment les petits films d’auteurs intimistes peuvent-ils tenir fasse à ces mastodontes sur-vendus ? Quand même le bouche à oreille est écrasé par la pub… Pfff ça m’énerve tien, ça me rappel les Bronzés 3, la même chose, mais sans les proportions hollywoodienne (et avec une critique plus pondérée il faut le dire).

Ca me fait aussi penser à « Fauteuil d’orchestre », avec Albert Dupontel, Cécile de France et Claude Brasseur ? J’étais parti pour voir « Moi et ma Psy », dernière comédie Américaine à la mode qui a fait toutes les unes (mais déjà oublié aujourd’hui). Arrivé devant le guichet, on m’annonce que la séance est annulée. Zut flûte, que faire ? Heureusement  qu’une amie qui venait de passer me voir (et qui m’a fait visiter La Rochelle sous toutes, mais vraiment toutes les coutures, en passant plusieurs fois aux même endroits, en se perdant et tout !) m’avait annoncé un petit film Français dont je n’avait pas du tout entendu parler. Et là j’ai adoré, ce film m’a vraiment ému ! Fauteuil d’orchestre = très bonne adresse ! Je m’en souviendrais toujours comme une preuve flagrante du combat inégal des petits contre les grands pleins de frics.

Bon, je dois dire que je ne l’ai pas vu, le fameux Da Vinci Code mais j’irais le voir. Oui !! Je me laisse avoir par ce que je critique… En fait, je suis curieux de voir comment un si bon bouquin, avec un si joli plateau d’acteurs peut donner un film raté. Je vous ferai ma critique en temps et en heure.

Sur ce, MEUH ! Et à bientôt !

 

Ps : en bonus, un petit montage fait en 30 secondes : découvrez "le vrai visage du Da Vinci Code"

 
Commentaires

ManuMeuh
Salut Taz ! EN effet, je critique le film sans l'avoir vu ! C'est pour ça que je fini en disant que j'irais le voir : pour me forger ma propre opinion (la critique et moi, on est pas toujours d'accord).
 
Ce que je rerpoche en fait ici, c'est la médiatisation qu'il ya eu autour. Un film pré-vendu, je trouve ça terrible pour l'esprit critque du spectareur !
 
Bref, pour fauteuil d'orchestre, il est étrange que je soit passé au travers de la promo du film (pourtant je suis pas mal  l'actu ciné), mais la surprise n'en a été que meilleure ! !
 
A + et MEuh !
24/05/2006 13:37
(http://spaces.msn.com/manumeuh/)
taz
Premier articleque je lis sur ton blog. Je suis déçu que tu critiques un film à travers les crirtiques de cinéastes...En effet, il est souvent arrivé qu'ils se trompent et en l'occurence c'est le cas. Le film n'est pas THE film du siècle c'est clair et en ayant lu le bouquin je vois pas comment ca aurait pu l'etre. Mais ce n'est pas non plus THE daube annoncée par les critiques. C'est juste un film sympa qui divertit et c'es tout. Il aurait pu etre meilleur par certains aspects mais certaines mises en scénes sont forts sympas.
Personnellement j'ai l'impression que les critiques ont fait un contre coup médiatiques et qu'en disant qu'il est à chier ca a d'autant plus joué pour le film....
Quand à "fauteuils d'orchestre" il y eu aussi un beau petit battage médiatique avec pas mal d'interviews de Cecile de France ou Dupontel et même de la grand mère car c'est une des plus vieilles actrices
24/05/2006 13:07

Corbier Junior
Epatant tout ça ! Eh bien tu sais quoi ? j'ai hâte que tu ailles (aïe ?) le voir ce film, histoire de savoir ce que tu en penses !
 
Un lecteur passionné.
23/05/2006 19:40

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article