Le shopping a la chinoise !

Publié le par ManuMeuh

En Chine, les loisirs ne sont pas bien nombreux, bien que le gouvernement pousse au développement des activités hors du travail (histoire d’avoir une économie plus diversifiée et plus puissante). Donc, que font les chinois qui gagnent de l’argent ??
A) Ils l’envoient a leur famille (Il n’y a souvent pas de retraites, donc il faut s’occuper des anciens qui sont extrêmement respectés… On a des leçons à prendre là-dessus)
B) Ils consomment, CONSOMMENT, et CONSOMMENT ENCORE !
Oui, les chinois adorent consommer ! Leur week-end parfait, se résume a sortir dans le centre ville pour dépenser leur argent… Hum…Comme chez nous quoi ! ;-)
Pour consommer vous avez plusieurs destinations au choix, que vous pourrez fréquenter selon le volume de votre portefeuille :
1) Les petits commerces de proximités, échoppes, et dépannages, dont certains travaillent au noir (Le gouvernement donne régulièrement la chasse… Devant ma boite il y avait un nid de petits magasins/restos/grossistes en matériaux qui tournaient tous au black… Un bulldozer est venu il y a quelques mois, et a tout rasé, sans autres formes de procès !)
2) Les centres commerciaux standards
3) Les centres commerciaux de luxes (là j’y ai vu du Dolce&Gabbana, du Mont-Blanc et du Dior… Au même prix qu’en France, voir plus cher : export oblige !)

Je vais donc vous parler plus en détail de l’endroit que je fréquente pour mes petits achats, et qui appartient a la catégorie 2 : centre commercial tout public ! (Photo ci-dessous d’une toute petite partie d’un de nombreux centre commerciaux de Changzhou)
22-07-07--ShopCenter-.JPG
Bon, c’est un centre commercial normal, mais en plus grand (Chinese-style oblige) qui a une organisation bien précise : En bas, on trouve quelques restos, et à 90 % de magasins d’habits, (une quantité hallucinante, classés par prix de ventes – d’abord les magasins où les fringues coutent 10 Yuan, puis ceux à 15, à 20 etc. !). Puis, au premier étage, on voit quelques magasins plus diversifiés (notamment un gros boom de la téléphonie mobile), et évidement encore beaucoup de vêtements… Enfin, tout en haut, on trouve que des restos et une ou deux librairies.
Tout cela clignote, flashe, et scintille… Sur la photo précédente, les plus observateurs auront même remarqués un écran géant sur la droite. Le soir, une petite estrade est montée juste devant, afin que des centaines de chinois puissent venir regarder un vieux film en noir et blanc, gratuitement… J’ai trouvé ça sympa comme tout !
22-07-07--BigScreen-.JPG
Donc, si vous analysez bien mes propos, vous verrez qu’il n’y a pas grand choix pour nos amis Chinois qui veulent faire péter le compte en banque : fringues, fringues, fringues… (Mon cauchemar !) Il y a d’ailleurs eu une explosion de la mode « branchée » chez les jeunes qui donne lieux à des vêtements tout bonnement hallucinants que certains qualifieront de « Fashion » (d’autres se joindront plutôt à moi pour utiliser le terme « Fashion-Victim », mais tous les gouts sont dans la nature !). Et on ne compte évidement plus les copies à peines dissimulées de grandes marques comme Nike, Adidas ou Pumas…
Mais, vous allez me dire, les Chinois ne peuvent pas acheter que des vêtements et des portables ! Ils doivent bien acheter de la nourriture aussi !
Oui, mais pas tant que ça. Il faut savoir que pour les classes modestes, il coute moins cher d’aller au resto, que d’acheter et cuisiner sa propre nourriture ! Certains établissements de restaurations sont à un tel prix, qu’on se demande comment ils font des bénéfices sur la matière première !
Alors il y a des restos partout… Nourriture Chinoise, Vietnamienne, Japonaise… Pour ce qui est des restos non asiatiques, on trouve un McDo, un KFC et c’est tout ! Les Chinois ne sont pas très aventureux sur la « nourriture exotique », et ils feront même rarement l’effort de goutter ce qui ne vient pas de leur pays ou même de leur région…
 
Pour finir, une anecdote sympa à ce sujet : Mon Belge de collègue a un jour ramené du foie gras Français, acheté en Belgique, et importé en Chine pas ses soins (sacré chemin, mais c’est le seul moyen de manger de la nourriture made in Europe en général, a par les pâtes italiennes) histoire de faire goutter ce délicieux et noble mets aux collègues chinois.
Je pensais que ça serait le ravissement général ! Mais au final, ça n’a vraiment fait plaisir qu’à moi qui suis en manque de nourriture Landaise ^^
Les chinois à table on tous regardés le foie gras de loin, avec des airs suspects et des froncements de sourcils… Au final, très, très peut ont osés y goutter, et le verdict est tombé comme tel, fatal et destructeur : « Mais… ça n’a aucun gout !! »
ARG ! Le Chinois m’a tué !
Meuh !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour avoir un bon foie gras, il faut s'assurer qu'il soit du Sud-Ouest et élevé au maïs (et pas à la merde en poudre !). Il en est de même pour le magret.Je propose, pour ton retour définitif qu'on mange toutes les boîtes de foie gras que tu as à La Rochelle (si ta mère et tes frères ont pas tout mangé avant !) ! Mais attention, que tous les deux, il m'en faut beaucoup pour me passer l'envie ! Bon, peut-être une petite boîte pour tes copains, soyons généreux quand même ! ;-)Lors de ton passage expresse, tu as eu droit au boeuf, la prochaine, ce sera magret !Il est quand même étonnant de remarquer que les choses qui nous manquent ne sont pas forcément celles qu'on mange régulièrement !Bon courage. Tu as repris des forces avec ton petit passage en France ! Le plus dur est fait. Je t'aime
Répondre
M
Je t'aime... Va faloir faire attention a notre ligne ^^
C
Putain de Chinois, à part leurs nems ils connaissent rien à la bonne nourriture ! Le foie gras est tout simplement le merveilleux  résultat d'une syrose attrapée par un joli petit canard gras...quoi de plus beau non? Allez je repars manger du magret, du foie gras, des carcasses de mon pays accompagnés d'un petit jurançon.Landes mon pays de coeur !!!!!!!!!!!Adishatz et bon courage Manu !
Répondre
M
Snif, ça me manque tout ça snif snif !!Bon, il font pas mal dans les préparations infâmes les Chinois aussi ! Dans le genre, la carapace de tortue bouillie, c'était pas mal ! Mais bon, tant que c'est bon ^^AdishMeuh à toi !!
M
evidemment c' était du foie gras Belge !!!
Répondre
M
Même pas ! Il était lui même importé de France, mais pas du sud-ouest....Il était pas excelent, mais correct, surtout au vu de son long voyage ^^Meuh !!
P
Le T-Rex !!! Manu le T-Rex !!!Les chinois n'aiment pasle foie gras ? Tans mieux y'en aura plus pour nous !!!
Répondre
M
Encore faut-il en avoir sous la main ^^Meuh!!
P
Ouais ou sinon du poulet, comme elle nous avait fait ta mère... C'était pas mal ça, le poulet... :DEt pis on pourra jouer avec Torpille aussi, et le T-rex enflammé...
Répondre
M
Arrêt tu me donne faim !Ouai, déconne pas avec le T-Rex, parceque je me suis fait bien jeté avec cette histoire moi, bande d'enflures !Meuh !!