« Cheeeeers !! »

Publié le par ManuMeuh

Samedi, 17 heures. (Suite de l’article de Lundi)
L’heure du repas du soir arrivée, ma colloc m’embarque à une soit disant « party »… Une fête ?? Quel genre de fête ?
Et me voilà quelques minutes plus tard, dans un grand hotel-restaurent Chinois hyper hype où l’on est rapidement rejoint par des dizaines d’employés des bureaux de mon entreprise d’accueil. Et là la vérité me frappe  violement ! (PAF ! Aïïïïeeeee !!Mais, t’es conne la vérité de frapper aussi fort ! Franchement c’est complètement immature comme comportement ! Hum… Ou en étai-je ?)
Me reviennent alors immédiatement les paroles de mon collaborateur Belges (le seul avec qui j’arrive à avoir une conversation en Français ici) et qui m’avait dit : « Ce week-end, je ne serais pas là, mais si tu veux, il y a une fête pour le départ à le retraite d’un cadre… Tu peux y aller, mais faut aimer boire ! »
Alerte, alerte ! Je n’avais pas fait le rapprochement ! Merde, ils ne vont pas arrêter de tous vouloir trinquer avec moi, comment je vais faire avec mon gout ultra limité de l’alcool ???
Bon, Manu ressaisit toi ! Tu es en école d’ingénieur : des soirées où tout le monde roule sous la table et veux te faire picoler, t’as l’habitude ! Ce n’est pas une bande de chinois ronds comme des barriques qui va te faire peur ! Optimisme, quand tu nous tiens…
 Je m’assoie donc. Première constatation : il n’y a toujours pas d’eau a table… Normal ! Par contre, les seules boissons dispos, c’est du vin rouge, et du whisky : ça promet !
Les plats commencent à arriver (on est là pour manger aussi quand même !) et sont répartis sur les trois grandes tables rondes qui regroupent les invités. Le système est toujours le même : un grand plateau central tournant supporte tout les plats, et chacun fait tourner le tout en se servant a sa guise…

Ce que j’aime dans les repas Chinois, c’est les couleurs !

Homard sucré-salé, beignets de porc mijoté, poulet (très) épicé, tofu, feuilles de lotus farcies… Tout cela est très fin et très varié ! Il faut dire qu’on est dans un grand resto !
Mais les premiers toasts commencent… D’abord vers l’intéressé (le futur retraité est à l’honneur tout de même) puis ça fuse rapidement dans tous les sens ! On trinque a droite, on trinque a gauche, avec 2, 3, 10 personnes a la fois. Rapidement les gens se lèvent pour aller trinquer avec ceux des autres tables. Comme je m’y attendais, tous les cadres veulent trinquer avec le petit client Français de service : moi ! Ils se présentent d’abord a la table pour un premier toast, puis se ruent sur moi pour trinquer de nouveau avec un sourire déjà plus très net : « Cheeeers !! » qu’ils me font (équivalent anglais de notre « A ta santé ! »). J’hésite à ce moment là à sortir la blague anthologique : Comment les Chinois font ‘Tchin-Tchin’ ? Et bien ils disent ‘France-France’ !
Mais je m’auto-prive rapidement de cette humiliation. Grace aux toasts, je rencontre le human ressource manger, le main factory manager, le human ressource manager (tient, il y en a plusieurs ?) etc. et même jusqu'à l’ultra-big boss qui se sent obligé de me taper dans le dos et de me tripoter de façon pseudo-amicale pour montrer son intérêts a l’entreprise Française, le tout en me serinant des « Nice to meet you, nice to meet you ! »
Pour survivre a cette ingestion d’alcool en haute quantité, (moi qui ai horreur de ça) je tente de savourer mon verre de vin pour le faire durer le plus longtemps possible… Sous mes yeux se déroule le plus effroyable des spectacles : les chinois picolent sans aucune conscience du gout ou de la saveur du vin ! Ils boivent des grands verres culs-secs, et je vois même régulièrement apparaître les mélanges les plus improbables (wisky-vin rouge, soda-vin rouge…). Une pauvre fille qui s’était mise à l’eau (Haaa ou elle en a trouvée ? La garce, elle avait amenée sa propre bouteille !) s’est même vu verser du vin dans son verre remplit d’eau claire pour qu’elle puisse trinquer avec ‘de la couleur’ comme ils disent.
Ma ruse d’économie du vin rouge, finit par être éventée : Un autre bidule manager se sent offensé que je ne finisse pas mon verre cul-sec en trinquant avec lui… C’est une question de respect par rapport à l’autre ici. Deux collègues doivent redoubler d’ingéniosité pour lui expliquer mon gout limité de l’alcool, et pour pas que ça dérape avec ce cadre qui est déjà sacrément soul !
Un autre, plu sympathique, m’explique (par traduction interposée) que, si je ne bois pas tout mon verre avec lui, il ne me présentera pas ses deux filles de mon âge. Et qu’en plus, je ratte quelque chose car le vin est très bon !
Je lui fais traduire ma réponse :
1) Mon cœur est déjà prit !
2) Pas besoin de goutter un vin qui vient de chez moi !

En effet, non seulement le vin est français, mais c’est un bordeaux ! Même au bout du monde, impossible d’échapper à l’Aquitaine ;-)

21-07-07--Bordeaux-.jpg 

Les toasts continuent à fuser aux quatre coins de la pièce, tels des balles sur un champ de bataille alcoolisé.
Enfin, le repas se termine en apothéose pour moi : un des derniers plats apporté sur la table n’est ni plus ni moins que de la tortue. Ou plutôt, de la carapace de tortue bouillie sur un lit de riz… Je m’amuse beaucoup a observer les regards dégoutés des convives face à ce plat traditionnel… Il faut savoir que beaucoups sont taïwanais dans cette entreprise, et que les taïwanais font un fort rejet des traditions et des éléments culturels chinois (je développerais ce point assez intéressant dans un futur article).

Je suis donc le seul à tendre mes baguettes vers ce plat étrange : je suis là par pour découvrir, alors gouttons la tortue ! (C’est les trucs marrons foncés sur le dessus)

Bien qu’étonnamment mou, le tout est très bon ! Ma Chérie a voulu plus tard que je lui dise si c’était plus proche du légume ou de la viande… La consistance est celle de l’artichaut, mais le gout est indéfinissable !
A l’occasion, je vous le conseil ! Pui les convives s’éclipsent un à un… Bilan ? Si le femmes marchent droit, certains hommes auront du mal à trouver la sortie !
Bon appétit bien sur ;-) Meuh !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je viens de retrouver le nom du mélange vin blanc-limonade (je cherchais depuis hier soir !) ! Chez moi, on appelle ça du blanc limé. Je crois que ça peut se faire aussi avec du rosé. Mais je n'ai pas entendu parler d'un ajout de sirop comme le dit Pepito, cela dit, ça explique peut-être la différence appellation !
Répondre
M
Chérie ! Tu t'y connait en alcool ! Ca ne m'étonne pas que dans ton blog, il y ait une catégorie "eau de vie" ^^Je t'aime !
P
Perso le mélange mauvais pinard/soda ne me gêne en rien par contre whisky-mauvais pinard... beeuuurrkk !Sinon Profiterole est très renseignée sur le sujet, en effet le Calimucho est un mélange de coca et de pinard et la Jacqueline est un mélange de vin blanc et de limonade avec généralement un sirop (cassis ou pêche souvent) très utilisée lors de soirées de mise en poche parce que ça saoûle en peu de temps...
Répondre
M
Vois d'une speakerine de télé :"C'était le point info alcool, présenté par Pépito ! Le point info alcool de Pépito, sponsorisé par bar PMU Chez Marcel, a Mussidan !";-)
P
En tant que Bordelaise, je me dois quand même de défendre notre patrimoine en m'insurgeant contre les pratiques de mélange de vin ! Mais je dois avouer que je n'aime pas trop le vin... Avis à la population : arrêtez de vouloir faire boire Mon Coeur à tout prix !Je t'aime
Répondre
M
Merci pour ce soutient ma chérie ;-) MMM
P
Mon Coeur, le mélange soda-vin rouge se fait aussi en Espagne, avec du coca plus précisément, ça s'appelle le Calimoutcho (c'est phonétique, je ne sais pas comment ça s'écrit et je n'ai jamais fait d'espagnol...) ! On fait ça aussi lors des fêtes dans le sud-ouest en mélangeant du mauvais blanc avec de la limonade, mais je ne me souviens plus du nom ! En tout cas, ne te laisse pas faire par les Chinois si tu ne veux pas boire ! Oui, il faut être poli et respectueux envers les habitants de ton pays d'accueil, mais l'inverse est vraie aussi, ils doivent comprendre que tu n'aimes pas ça !Le riz a une drôle de couleur en Chine ! Tu as mangé du homard ?! Pourtant ça sort de l'eau ! ;-)Tu me manques. Je t'aime.
Répondre
M
Non pas homard ! Pas fou le type !Par contre, juste ce riz làétait cuisiné spéciallement (masséré avec la tortue je croit ^^)Tu me manque... Je t'aime !
E
MAAAAAAANNNNNNNUUUUUU!!!! Elles ont quoi les soirées des apprenants (et oui, à ce qu'il parait, on dit comme ça..) de l'EIA?!?Nous, finissons toujours joyeux, voire amoureux de tous le monde... n'est-ce pas une ouverture d'esprit?!?! héhé...Sinon, maintenant que tu as raconté ça, tu n'as plus le choix... Toi, Manu, notre Porto-Ricain à nous (je te laisse le soin d'expliquer ce petit surnom, voire de le compléter...), tu vas pouvoir trinquer avec nous!!!Dicton du jour:Manu dans un repas d'entreprise, c'est un esprit qui devient brise...PS: trinquer avec CHACUN de nous...re-PS: pour les Simpsons, je me débrouillerai... les voix fr. sont nettement plus adaptées... merci quand même!!!
Répondre
M
Alors : NON, je ne vais me bourrer lagueulle à mon retour !Et NON, je n'expliquerais pas l'origine ni ne donnerais la suite de ce surnom improbable que tu es le seul a utiliser je te rappel ! Rhâlala cet EPO ! Allez donc lui pourir son blog  tient, ça lui fera les pieds !!Mais bon, heureusement qu'il est là pour le dicton du jour !Meuh !!