Froggy Boy

Publié le par ManuMeuh

Voilà, le moi de Juillet touche à sa fin, et actuellement s’écoule la 4ième de mes 10 semaines en Chine. Il est temps de faire un petit bilan !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça se passe de façon excellente ! Je suis ravi de ce voyage, mais au final pas tant dépaysé que ça. La surprise des premiers temps passée, je suis en train de prendre un rythme de croisière…
Il est vrai que ce pays est exceptionnel en de nombreux points, et les surprises et curiosités m’attendent à tous les coins de rues… Je suis loin d’en avoir fait le tour ! Mais l’évolution d’occidentalisation d’une partie de la population rend l’intégration plus facile.
Je ne sais pas en fait si c’est moi qui m’adapte facilement, où si c’est le pays qui est assez abordable. Actuellement, donnez-moi 4 à 6 mois de plus ici, avec des courts de Chinois intensifs, et je peux m’y installer à vie sans problèmes ! Une fois qu’on a choppé les bonnes habitudes et les bonnes adresses, l’ultime barrière reste la langue. Je comprends pourquoi tant d’européens partent faire fortune là bas. Tout est tellement plus facile, moins cher…
Attention, je n’ai pas dit que je veux m’installer ici ! (Stresse pas Chérie !) Je veux juste faire constater que La Chine, à part ses 100 000 Km de distance, ce n’est pas si inaccessible que ça.
Non, pas de projets d’expatriation a long terme en vue pour moi, bien que, si le travail le demande, 1 ou 2 années peuvent être extrêmement enrichissantes. Mais, je le sais depuis bien avant mon départ, je ne suis pas de ceux qui s’exilent définitivement. Je suis trop attaché à la France.
Oui, vous avez bien lus ! Je suis attaché à la France ! Malgré, ou grâce, au potentiel de ralage de la population (ici, je ne crois pas que le mot manifestation ai de traduction). Oui, la France me manque malgré son cout de la vie démentiel ! Et surtout (et ça fait mal de le dire), la France me manque MALGRE son nouveau Président de la République. (Ha Nico, Nico… Au moins ici, je ne t’entends pas trop !)
 
Voici d’ailleurs un petit « Top 5» des trucs en Françe qui me manquent le plus actuellement :
1) Les proches :Cela va sans dire…
2) La nourriture : oui la bouffe Chinoise est excellente… Mais bon dieux, je suis un carnivore pur et dur, et je massacrerais une armée de chinois pour pouvoir manger un bon steak Tartare, ou une belle entrecôte-frite. Petit Jésus, si tu m’entends, fait moi apparaître une belle salade landaise, là, devant moi, mais n’oublie pas les gésiers, ni le bloc de foi gras !
J’ai également la nostalgie de la charcuterie, du gruyère, et surtout, de tous les trucs sucrés : les chinois n’ont pas de desserts (sauf quelques fruits de temps en temps, mais c’est rare). Donc, pas de chocolat !! Arg ! Pas de lait non plus, même le matin ! Re-Arg !! J’envi secrètement les clients européens qui sont là que quelques jours et qui peuvent donc profiter des petits-déjs occidentaux des grands Hotels ! Mon royaume pour un croissant ! Ma vie pour une vraie baguette !! Mort au pain demi qui moisit façon roquefort au bout de 3 jours (vous avez dit « sans-conservateurs ? ») !!
T’ain, écrire ces lignes m’a donné faim… Vivement mon bol de riz biquotidien ;-)
Je sens que mon pseudo régime actuel (et qui marche en plus !) ne vas servir a rien vu que je vais me faire exploser le bide dans tous les bistros a proximité à mon retour.
3) La literie : autant je me suis fait a beaucoup d’exceptions culturelles chinoises (l’eau chaude, les horaires, tout ça) autant les matelas en marbre je dis non ! A chaque fois que je me couche, je me dis que ce n’est pas possible, et que mon lit a encore durcit en mon absence. Non sans rire, mon collègue Belges est d’accord, c’est une horreur. Imaginez quartes pieds qui soutiennent deux planches de bois et… Et c’est tout, ça fait un lit chinois ! Je pense que dès que je vais effleurer un matelas (Hooo quel joli mot ! Je l’avais oublié ! Moi c’est sommier direct !) en France, je vais m’effondrer dessus et dormir 12 heures. Haaaa (soupir)
4) L’autonomie : je l’ai déjà dit, je n’aime pas être esclave des horaires de bus et des disponibilités des taxis. J’aime foncer au cinoche sur un coup de tête ou aller où bon me semble. Là, même si je restais à vie en Chine, l’entreprise refuse que les employés aient une voiture. S’il y a un accident, le système fait que l’entreprise est impliquée dans certaines responsabilités. Donc niet ! J’aurais du mal à le supporter au bout d’un moment !
5) L’anonymat : j’en ai déjà parlé, être français en France, tout le monde s’en fout ! Par contre, ami en mal de célébrité, va en Chine et on ne te quittera plus du regard ! Attention : ca court très très rapidement sur le système !! Et moi que ça gonflait dès le premier jour…
 
Et oui, pour toutes ces raisons, je ne pourrais pas vivre de façon permanente en Chine, malgré ses attraits incroyables ! (Pas la peine de faire ta valise Chérie !).
Certains trouveront que la majorité des ces points tiennent du confort. Ce n’est pas faux, mais ça dépend de votre manière d’appréhender la vie. Moi pour qui une soirée parfaite est un petit resto-ciné improvisé avec mon Amoureuse, avec final sous forme de balade sur le vieux port de La Rochelle, avant de filler sous la couette… et bien ça compte plus qu’il n’y parait ! Chacun trouve son bonheur où il le veut.
Mais trêve de rêveries, les retrouvailles sont pour bientôt. En attendant, il me reste 6 semaines de découvertes et mon instinct d’explorateur est tenté par Shanghai, Hong-Kong, et peut-être même Pékin/Bejin, si ce n’était pas à plus de 24 heures de train !
Allez, Meuh, mon bol de riz m’attend !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Immense plaisir à lire ce billet ! Pov' chou...qu'est pas en lait !..ni en laid j'imagine (Meuuh) je me suis trop régalée ,je ris, je te plains, bref tu m'as scotchée ,moi la mamie qui rêve de la Chine depuis si longtemps ! Il n'est pas dit d'ailleurs que je ne m'y sois pas adaptée,vu que je suis capable de dormir sur des cailloux ! Je compatis à ta gourmandise frustrée...et je rigole tout ce que je peux !... Meuuh ....j'ai pas de coeur ,sinon pour les vaches ..Hihihi....Bonne journée ou bonne nuit ,je ne sais plus - en tout cas je suis ravie d'avoir rencontré ton blog où tu chinoise....
Répondre
M
Merci ! Si tu dors n'import où, la chine est faite pour toi !!Des expatriés m'ont confiés que le première chose qu'un Francais fait en Chine, c'est de foncer chez Ikéa acheter un vrai mattelas ^^Meuh à toi !!
P
PS : Tu ne peux pas prendre un vol intérieur pour aller à Pékin ? Ce serait dommage de louper ça ! Mais tu vas devoir te dépêcher, tes week-ends vont être comptés (et tant mieux ! ;-) !Je t'aime
Répondre
M
Vi, va faloir que je m'active ^^
P
J'avoue que tu me rassures en me disant que tu ne comptes pas t'installer en Chine, moi j'aime bien la France (malgré Nicolas !) ! Mais je t'aurais suivi s'il avait fallu. C'est vrai que ça me manque nos petites soirées à La Rochelle... Il faudra qu'on s'en fasse une quand tu rentreras !Je t'aime
Répondre
M
Avec un bon steak tartare au resto la boucherie en face du ciné !! Miam ! Vivement ^^ Je t'aime !
E
Tu sais, Manu, je vais dans un resto chinois, ce w-e... parce que ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de riz...De plus, dans mon frigo, j'ai un petit aloyau de boeuf, que je vais juste saisir (45 sec. pas plus par coté) à feu vif, pour le déguster avec une petite pensée pour toi...Enfin, tu m'inviteras avec toi dans les bistrots?!?! On partagera: tu manges, je ####... mange aussi!Dicton du jour:Qui décrit son pays avec nostalgie lui reste 5 semaines et demi...
Répondre
M
ENFOIRE bis !! VOus voulez ma mort ?
P
T'ain ! Ce week-end je suis allé au resto et j'ai mangé une escalope de veau panée à la bolognaise avec du gruyère et de la mozarella fondus dessus... c'était du bonheur à l'état pur !Bon je te laisse je vais engloutir mon entrecôte frites... :-)
Répondre
M
.... Enfoiré....