« Tout ça c’est du Français pour moi ! »

Publié le par ManuMeuh

Je m’interroge depuis peut sur une expression française bien a nous… Quand on se retrouve dans l’impasse, et que notre cerveau n’arrive plus a synapser correctement face a un problème, on se sauve souvent la face en déclarant :


«  De toute façon, tout ça, c’est du Chinois pour moi ! »

Et oui… Quand le pseudo technicien de la maison se retrouve devant la notice en 3 volumes du nouvel appareil Hi-Fi de la maisonnée, ou quand le bricoleur du dimanche tente de monter son étagère Ikéa, ou encore quand mes instituteurs regardaient mes cahiers d’école, la réflexion est toujours la même : « C’EST-DU-CHI-NOIS ! »
(Hum, bon j’avoue, pour mes cahiers d’école, ce n’était pas  qu’à l’école… Heu, hum, ça un peu continué après… Voir encore aujourd’hui… Enfin bref !)

Mais pourquoi le Chinois ? Pourquoi pas le Japonais, le Vietnamien, ou encore le Russe… A ben oui, c’est cotons aussi le Russe avec leur alphabet cyrillique là !

Et bien non : c’est passé dans le langage courant depuis longtemps. Pourtant, quand les Chinois se creusent la tête sur un problème, il ne leur viendrait jamais a l’idée de dire que « c’est du français » pour eux ! Pourtant, dans le genre tordu, le français, on a du mal à faire mieux !

Alors, d’où ça vient tout ça ? Quel est l’origine linguistique ou/et historique ? J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé d’explications pour cette expression.

Alors, amis historiens, ou fans des théories vaseuses, c’est à vous : j’attends vos propositions ! Même les plus farfelues seront analysées… Hein ! Suivez mes regards…  -_-   -_-   -_-   -_-

Meuh !

Commenter cet article

pin's 04/09/2007 13:31

Moi je reste persuadé que tu ne savais pas qui c'était et que tu n'avais pas tilté sur "Bombardier" jusqu'à ce que je te poste le lien... Et tu ne me feras pas croire le contraire !!!"4FF" : hommage à Freddy Mercury...

ManuMeuh 05/09/2007 01:53

M'en fou... T'aime plus de toute façon °-°  

pin's 04/09/2007 11:26

Quoi ??? Tu sais pas qui c'est Joseph-Armand Bombardier ???Haaaaa trop la honte à toi !!! Et t'as même pas regardé dans Wikipedia ?Allez, je suis sympa, c'est par là...(c'est un peu un leader mondial maintenant, mais bon...)"8HB" : hommage à Che Guevara...

ManuMeuh 04/09/2007 12:32

Mais si je sais qui c'est, je suis neuneu !! Et puis il leade plus grand chose maitenant... Sa boite oui ! Je disais juste que, partit comme tu es, tu va finir par nous faire les pages blanches !Meuh !!

pin's 03/09/2007 15:28

Hé mais vas-y sois poli toi !! C'est pas internet qui l'a pondue cette histoire hurluberlesque et véridique !! Espèce de mouton va ! Chèvre ! Poulet ! Canard ! Bouquetin ! Dahut !! Non mais, je m'en vais lui apprendre le respect à celui-là !!"PBF" : hommage à Joseph-Armand Bombardier...

ManuMeuh 04/09/2007 05:32

Heu.... Tes hommages là ça devient franchement n'importe quoi ! Tu va nous passer tout le botin ??Meuh !!

pin's 31/08/2007 21:05

K20, t'es toujours amoureux de ta super cinq, en fait ? Je te comprend, ça ne doit pas être facile comme séparation...Sinon il a raison K20 : avant, quand la Terre était plate, c'est là que la Chine elle était au milieu de la Terre Plate en fait...Mais ce que peu de gens savent, c'est qu'en fait, juste avant d'être telle qu'on la connaît aujourd'hui, ben la Terre elle était creuse en fait... C'était la Terre Creuse. Et ouais c'est pas des conneries, je le sais j'ai même fait un exposé là-dessus...C'était même assez récent parce que, contrairement à ce que nous raconte une bande d'enfoirés qui veulent nous cacher la vérité, Adolf Hitler ne s'est pas du tout suicidé dans son bunker. En vérité il s'est enfuit dans cette fameuse Terre Creuse...Avec ses copains nazis et tout... Là ils ont donc commencé à créer ce qu'ils appelaient une société pure, fondée sur le national-socialisme... Et sur la glorification de la "race Aryenne". Bon c'était un peu con de leur part parce que déjà, les Aryens, ça vient un petit peu d'Inde, par là, et en plus dans la Terre Creuse, y avait pas trop de Nation... Bon, en même temps c'était des nazis !Bon et après tout ça, y a Dieu qu'est arrivé (enfin...) parce que bon quand même, il se disait que c'était pas complètement moral, les théories nazies... Alors il a décidé de faire un gros caca dans la Terre Creuse, pour la remplir... Sauf que le caca de Dieu, ben après il se transforme en magma, ou roche en fusion... Donc les nazis ben ils ont tous cramé et ils sont tous morts, sauf ceux qui ont réussi à sortir de la Terre Creuse à temps. C'est pour ça que des fois on peut voir des croix gammées gravées sur des bancs à Berlin...Et oui ! Mais là on s'écarte un peu du sujet parce que l'expression du chinois existait bien avant la Terre Creuse... D'ailleurs Hitler il l'aimait pas trop cette expression... Trop "Rouge"...Voilà, vous savez tout... Merci qui ?

ManuMeuh 03/09/2007 05:37

Merci Internet ;-)Ha je me souvient avec emotion de l'exposé sur la terre creuse... Un grand moment de stupidité parano humains ! C'était trop la calsse votre truc !Bon ben maintenant, tous les fans de La terre creuse ils vont rapliquer ici par google... J'ai plus qu'àme transformer en site spécial des spécialistes de la terre creuse... Ou des truites, je sais pas !Meuh !!

K 20 31/08/2007 19:35

Vous avez rien compris, la vrai histoire c'est ca :En 1238, quand le continent des chinois il était séparé du continent des européens, et bas le roi de l'europe il décida d'envoyer des navigateur pour aller en chine, histoire de délocaliser parce que ça coute trop cher en europe, meme si le roi il fait plein de tune.Donc du coup il envoi des conquistador vers l'empire du milieu. La chine c'est l'empire du milieu parce qu'avant c'était au milieu du monde.Et donc les conquistador décide de passer en Afrique, histoire de voir un peu la savane, et glander aux frais du roi. Et la dans un village, il trouve un chamane, nommé Toussaint par les conquistador parce que son vrai non il est trop long : "toutoutictoctuctuccalocticsupercinq". Et le chamane, qui a était frappé par la foudre, sait parler toutes les langues du monde.Du coup les conquistador il l'emene avec eux dans leur bateau pour la Chine.Ils arrivent sur la cote de la Chine et croisent des pécheurs, qui commence a parler a un des conquistador. Le conquistador dit alors a Toussaint " Peux tu m'aider Toussaint, c'est du Chinois pour moi "Et depuis l'expression et de bouches à oreilles, de nez à pied, de fesses à sourcils pour devenir "Tout ça, c'est du chinois pour moi"

ManuMeuh 03/09/2007 05:32

Whoaou... J'adore ! Mais franchement quels glandeurs ces conquistadors !!!Meurci K20 !! Et Meuhrci Toussaint !