Sociologie des toilettes !

Publié le par ManuMeuh

Bon, a le demande expresse de Pépito dans les commentaires de l’article précédent, je vais un peut plus parler des toilettes Chinoises… Certains trouveront surement ce sujet d’article crétin et sans intérêt, mais il est pourtant capital, vu que tout voyageur en Chine y sera forcément confronté ! Et puis, quand on essaye d’analyser une culture, autant l’analyser dans son intégralité !
Ce point est d’ailleurs intéressant, vu que ça a été mon tout premier contact sociologique avec la chine : l’avion a peine posé sur le tarmac, avant même de passer la douane, j’ai ressentit un besoin physiologique fort naturel, d’autant plus violent si l’on considère le volume microscopique de ma vessie. Direction les urinoirs donc ! Et là, stupeur, me voilà devant des pissotières sur batteries ! Oui, le déclanchement de la chasse étant automatique, les urinoirs sont électriques (surement dans un souci d’hygiène, un panneau signal par ailleurs « Hand Free », soit « Regarde mec : sans les mains !! ») … Pourquoi ne sont-ils pas reliés au secteur, ça je me le demande encore !
De ce fait, sur l’ensemble des appareils à ma disposition, j’en ai malencontreusement choisit un qui affichait une batterie rouge clignotante : génial, j’étais tombé sur le seul urinoir qui n’avait plus de piles… Le voyage commençait bien !
Mais le véritable choc culturel sur ce sujet se fait bien plus tard, au moment où je découvre mon entreprise. Je remarque rapidement dans mes visites, qu’il y a de violentes différences de commodités entre les étages !
Attention : Pause point info pratique Chine ! Je profite de ce passage pour signaler un point important aux futurs visiteurs de l’empire du milieu ! Là où l’Europe parle de Rez-de-chaussée, les chinois parlent de 1er étage. Et ainsi de suite : ce qui est pour nous le 1er étage, eux le baptisent deuxième étage. Cela parait un point de détail, mais quand quelqu’un essaye de vous expliquer un itinéraire dans un bâtiment, ça peut avoir son importance, surtout si l’on ne veut pas finir perdu, seul, abandonné, et dévoré par des méchants chiens-loups enragés qui puent et qui ont en plus l’écume aux lèvres et tout et tout… Fin de la pause point info Chien, heu pardon Chine (légèrement dramatisée sur un ton post-apocalyptiquo-dramatique, mais ça passe…)
Donc, entre les étages, on dénote de grandes différences au niveau des toilettes :
Au premier étage (Où l’on trouve les salles de réunions pour les clients occidentaux, le service qualité, et le bureau du méga-big-méga-boss que j’ai toujours vu vide depuis mon arrivée) : Là on se croirait revenu au pays. Cuvette à l’occidentale (Non Pépito, pas de petits jets d’eaux pour nettoyer comme au Japon, mais du papier comme nous), urinoirs (sur batteries, mais chargées !! La classe !) nettoyés régulièrement et toujours « Sans les mains ! » … Bref, nikel (sauf si ils s’amusaient pas à virer ces foutues poignées de portes !!)
Au rez-de-chaussée (A peine un escalier plus bas, où l’on trouve un peu de comptabilité, et surtout en accès aux ouvriers de la production) : Ce coup-ci, on a de bonnes vieilles toilettes à la turque (au nettoyage aléatoire), mais le plus drôle, c’est pour les urinoirs : outre le fait que les batteries ne sont jamais chargées (ouf, je ne suis pas le seul à subir ça) la position des appareils est ridiculement basse ! On croirait voir les urinoirs pour enfants qu’on trouve dans les cinémas ou certains restos Français ! Je n’arrive pas à trouver de raison à cela… Certes les Chinois sont légèrement plus petits que les occidentaux, mais pas à ce point là ! Et pourquoi une telle différence entre les deux étages ? La pression subie en descendant un escalier as-t-elle tant d’effet ???
C’est une curiosité culturelle à laquelle je n’ai pas encore répondu… Mais je cherche encore (pas trop mais un peut quand même, surtout depuis hier où les toilettes du haut sont bouclées le temps de régler le problème « poignées » !)
Selon mes sources, les chinois des campagnes ne sauraient de toute façon pas utiliser les toilettes européennes, et seraient condamnées à mettre les pieds sur la cuvette, et a faire leur affaire à la turque, en équilibre vraiment instable. Je vous l’avais dit, ils sont trop forts ces chinois !
Prochain objectif (si j’en ai le courage) : les toilettes publiques ! Selon les rumeurs, l’odeur ambiante vous obligerait à en finir au plus vite ! Est-ce pire qu’en France ?? Je demande à voir ! (Enfin, pas tant que ça en fait !)
Allez Meuh !!
 
… Voilà, Pépito, t’es fier de toi ? Avec un article pareil je viens de faire fuir au moins la moitié de mon lectorat…Je sais que ça pèse pas lourd mais quand même !!
Revient lecteur ! Ce week-end, je vais visiter un temple, et je vais me faire masser les pieds ! Des supers articles en perspectives pour la semaine prochaine non ? Non ? Et si je te file un badge collector ManuMeuh ? Heu… Un mars ? 100 balles ? Les deux ?
Quoi ? Une voiture ? Pfff, ils abusent ces lecteurs…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je suis très heureux de trouver que certaines personnes s'intéressent a un sujet moins connu et moins compris chez d'autres hors dans beaucoup de pays la question des toilettes constitue jusque là un tabou; tandis que nous perdons nos vies parce que ce problème ne pas encore trouver des chercheurs précisons le cas de la RDC dont le plus de gents font encore ce besoin naturel et psychologie de n'est porte quelle manière.
Répondre
P
En Asie, les classes sociales ont une grande importance. Normalement, on ne vit et ne se marie qu'entre gens d'une même caste. Les droits des différentes catégories de la population ne sont pas les mêmes, ce qui explique probablement le grand mystère des toilettes. On pourrait comparer ça à la France d'avant Révolution !Chéri, une petite erreur. Les toilettes ne peuvent être branchées sur du 220 V, sinon tu n'aurais pas besoin d'un adaptateur pour les prises ! A ce propos, tu devrais peut-être signaler ça dans un prochain article ! ;)Tu me manques. Je t'aime.
Répondre
M
Non, c'est bien du 220, mais la fréquence est différente, c'est tout!!Merci pour ces remarques sociologiques mon amour !Je t'aime !
E
Alors là, Manu's, tu m'épates... Reussir à parler de toilettes d'une manière aussi fine, surtout le petit détail du chinois (de campagne profonde) qui utiliserait la cuvette à la façon chi#ttes turques... Très parlant!!!Sinon, je n'ai pas compris... après la "pause info pratique"... tu parles en étages occidentaux ou chinois? Parce que dans ces cas là, le RdC = le 1° ss-sol et le 1° E = le RdC... et avec ces deux égalités, on peut en déduire que le 1° E = le 1° ss-sol... 'tain... ils sont forts ces chinois...Dicton du jour:Qui trouve le bon étage voit des urinoirs en chargePS: je n'ai pas très bien compris le concept du "hands free", ni son rapport avec les batteries...
Répondre
M
Oulha, tes equations me donnent le vertige !!Alors, le "Hand Free"... C'est pour ne pas avoir a appuyer sur un bouton pour tirer la chasse (évitant ainsi que tout le monde pause la main salle au même endroit). Mais, de ce fait, il y a un détecteur, qui a besoin d'être alimenté en courant... Et c'est là la spécificité des urinoirs chinois, il ne sont pas racordés au 220, ils sont justes sur batteries !!Comprends-tu la logique du Hand Free, et les problèmes qu'il pose ???Meuh à toi !!
M
MDRje viens de passer un bon moment en te lisant ..la différence des toilettes entre les étages...!!!et leur utilisation   LOL..BONNE NUIT
Répondre
M
Oui, car le défi ne consiste pas forcément a trouver les toilettes, mais parfois à s'en servir !!!Meuh !!
S
non, non, faut pas avoir honte... ce genre d'explications ça peut servir à de futures touristes !!! Aaah les différences de cultures, un délice...Bises,Sofy
Répondre
M
Et surtout d'une poésie absolue ;-)Meuh à toi !