Monde virtuel ou vrai monde parallèle ?

Publié le par ManuMeuh

Pourquoi y a-t-il un tel engouement pour les mondes persistants virtuels ? Ces jeux massivement multi joueurs où l’on peut vivre dans un autre monde, mais avec des vrais humains, eux aussi connectés à un autre point du globe.

Vous lisez sur ce blog, une représentation virtuelle de moi-même. Vous vous faites même une petite idée de la tête que je dois avoir pour ceux qui ne me connaissent pas (ou ceux qui n’ont pas débusqués les photos mal cachées dans les sites alentours). Mais la différence avec un monde virtuel, c’est que le personnage de ManuMeuh ne diffère absolument pas de moi, son écrivain. Nous concordons en tout points, et je ne joue aucun rôle. Je fais en plus ici référence à des choses qui se passent dans notre monde réel, avec vous mes lecteurs, où nous avons des références communes.

Le blogging (du moins de la façon dont je le pratique, car certains s’inventent des vies plus ou moins fantasmées) n’a rien avoir avec ces mondes virtuels, où le but est de vivre une nouvelle vie.

Je ne parle pas ici des jeux du genre du célèbre World Of Warcraft qui sont pas définitions des jeux : les possibilités d’identification sont limitées pour pouvoir rentrer dans le cadre des actions à effectuer pour agir dans le jeu. Ainsi, les actions de créations sont hyper réduites et l’identification à son personnage reste occasionnelle.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’autre chose, un autre type de monde virtuel. Il ne s’agit pas d’un jeu, mais bel et bien d’une simulation de vie… Une autre existence ouverte à tous, un autre monde avec ses propres règles, dont la première : possibilités presque infinies.

Cette deuxième vie vous est offerte depuis 2003 par le logiciel justement appelé Second Life !

 

Qu’est qui différencie Second Life d’un jeu ? Tout simplement la connexion avec le monde réel justement. Le monde de Second Life a par exemple sa propre monnaie : le Lindel Dollar. Cette monnaie a son court boursier à part entière, ainsi qu’un taux de change reconnu avec les devises de notre monde.
Et là vous vous exclamez : « Quoi ? Si il y a une monnaie, c’est qu’il faut payer !! » Pas tout à a fait.
 
On peut être simple explorateur (comme moi) et tout simplement visiter le monde, utiliser les activités et objets gratuits et discuter avec tous les autres avatars (personnages des « joueurs » humains) que vous rencontrerez. Il suffit juste de créer un compte sur le site du logiciel, de façon rapide et gratuite (http://secondlife.com/).
Par contre, si vous échangez un peu de votre argent contre des Lindel Dollars, vous pourrez créer, programmer des objets ou des actions pour les autres avatars : En les vendant, vous deviendrez un individu complètement indépendant, et vous pourrez créer votre maison, avoir un travail, sortir entre amis etc.
 
C’est là que normalement vous vous écriez « Heuuu Manu, c’est un truc d’asocial ton machin là ! » Et vous n’auriez pas tout à fait tord. Certains utilisateurs s’enferment littéralement dans ce monde, pour vraiment vivre une vie fantasmée : plus beau physique, du succès facile au prêt de l’autre sexe, argent simple…
Mais d’autres sont bien plus intéressants !
 
Certains utilisateurs sont là pour créer un monde à part entière ! Les lois physiques ne s’appliquant pas, les créateurs peuvent donc donner libre court à leur imagination, notamment en architecture. Il n’est donc pas rare de tomber sur des bâtiments magnifiques, complètement inédits… C’est là que la visite prend de l’intérêt !

second_life_exemple.jpg

Il est à noter que ces créateurs se lancent aussi dans des choses plus complexes. Il créent la vie : ils programment des plantes, des robots, ou des animaux ayant leur métabolisme propre ! On a ainsi des fleurs qui ont leur système de reproductions à part entière. Par exemple on a vu une plante qui avait un taux d’expansion hallucinant, mais au détriment d’une autre espèce. Les programmeurs ont dus agir rapidement pour endiguer la prolifération des « fleurs cannons » qui en phagocytaient d’autres.
 
Chez les créateurs, là aussi deux mouvements s’opposent : certains sont complètement dans le phantasme et tentent de créer du jamais vu. D’autres reproduisent des modèles connus (je suis par exemple tombé sur une zone où tous les bâtiments du film du Seigneur des anneaux étaient reproduits à la perfection).
Il est à noter que des compagnies importantes ont depuis un bout de temps investi ce monde, qui a, comme on l’a vu, une réalité économique. Vous trouverez donc les centres administratifs de grandes firmes comme IBM, Microsoft, ou encore des banques internationales (notamment le Crédit Lyonnais pour le France).
 
Ce monde est en constante évolution, pour le meilleur, et pour le pire !
Je suis allé jeter un coup d’œil là-dessus par pure curiosité… J’ai passé du temps à voler de places en places (pour faciliter les déplacements, on peux voler d’un endroit à un autre… C’est rapide, et en plus c’est cool !) et j’ai vu des centaines de choses : des pays à par entière, des lieux étranges, des zones qui retournaient au 16ième siècle, ou encore des reconstitutions des grandes capitales européennes. J’ai discuté avec beaucoup d’avatars (Anglais obligatoire, il y a aussi beaucoup d’espagnols et d’allemands). Et ce qui m’a frappé c’est à quel point les tares humaines ressortent dans ce genre d’univers. Les gens sont libérés de toutes contraintes et on voit ainsi ressortir le plus beau et le plus mauvais de l’âme humaine. Pour ne donner qu’un exemple, un projet aussi créatif a été submergé par le marché pornographique dans certaines zones… Déplorable gâchis…. Vous trouverez aussi des mouvements militaires, et même du terrorisme ! (Un groupe a créé des bombes virtuelles détruisant les édifices pour que Second Life ait son indépendance face à l’entreprise qui l’a produit et qui le gère.)
 
Bref, c’est un monde en mouvement, qui se créé au jour le jour. On en entends de plus en plus parler : les stars ont leur avatar Second Life, et certains artistes font des expositions dans le logiciel ! C’est à coup sur un prolongement de l’expansion du net, sauf si il est supplanté dans quelques temps par un autre système plus novateur… Dans tous les cas on a bien un univers virtuel, mais que certains considèrent déjà comme monde à part entière !

second_life_head.jpg

Ceux qui n’en avaient jamais entendu parler, vous pouvez être sur que ça vous reviendra aux oreilles un jour ou l’autre. Pour les curieux, passez faire un tour, c’est toujours riche en curiosités (attention aux machines faibles, c’est quand même un vaste monde en 3D intégrale !).
 
Pour les explorateurs comme moi (qui arpentent de temps en temps, juste en observateur, sans débourser un denier) je ne saurais trop vous conseiller ce site : http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/index.html .
C’est le blog d’un arpenteur acharné de Second life qui donne régulièrement des poins de téléportations vers les plus belles réalisations ou curiosités de ce monde. Ca va plus vite que de voler au hasard pendant des heures ;-)
 
Voilà, il y aurait encore tellement à dire en bien et en mal sur ce monde… Mais j’en ai déjà trop fait : à vous de découvrir si vous accrochez ou non !
 
Allez Meuh, et bon week-end !!

Publié dans Infromatique - Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Me too, les etoiles me faisais rever, et ca m'arrive toujours de passer du temps allonger dans l'herbe ou sur la plage a regarder les étoiles. On dit que chaque atome de notre corps a fait partie d'une étoile et dans un monde noir et blanc, seulent les étoiles sont en couleurs.
Répondre
M
Et chaque poils de lion est un lion... Heuuu désolé !Meuh !!
K
Y'a beaucoup de vraissemblance, mais ca reste reducteur. C'est pas parce qu'on trouve une brune (quand est ce qu'elle arrive la mienne??)  qu'il faut arreter le combat (et devenir un requin, faut que j'arrete avec ca, tu va commencer a t'enerver).<br /> Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
Répondre
M
Et voilà du Brassens ! Décidement, cet article t'inspire !!<br /> T'inquiète, ta brune va arriver... Elle sera peut-être même blonde qui sait ! Ou rousse !<br /> Il n'empeche que j'adore cette vidéo... Moi, petit, je ne voulais être astronaute, c'était pas la peinne : j'étais déjà tout le temps dans le lune.<br /> Meuh !!<br /> PS : et puis bord** de chias** de ME** JE NE SUIS PAS UN REQUIN !! ... ... Hum, non je ne m'énerve même pas d'abord...
K
Ceux la on le triste choix entre vivre et mourir ! Mais eux au moins, ont un choix. Je ne les blame pas, car je ne voudrais pas en etre. C est déjà assez dur d être triste, alors dur à en mourrir je n'imagine pas.
Répondre
M
A propos de tristesse, je reballance ici le lien vers la vidéo qui t'a tant déprimé...Mais c'est tellement vrai !!http://www.youtube.com/watch?v=Ftk4EqUDZr0Meuh !!
K
Malheureusement le monde est coupé en deux : Il y a ceux qui vivent et ceux qui survivent.
Répondre
M
Tu as oublié ceux qui meurent, ou qui se laissent mourir : les dépressifs !<br /> Meuh !!
K
Comme dans Abre los ojos, est ce que nous créons un monde virtuel pour echaper la vie réel ? ou pour eviter de porter continuellement un masque en se cachant derriere un clavier et un ecran ? Mais comme tu le dit le monde virtuel genere le bon mais aussi le plus mauvais de l ame humaine ?Ne vit t on pas dans le meilleur des mondes ? Oh brave new world !L optimiste proclame que nous vivons dans le meilleur des mondes, tandis que le pessimiste craint que ce ne soit vrai. (JAMES BRANCH CABELL)Laissons le mot de la fin à Jim : This is the strangest life I've ever known !
Répondre
M
Strange strange en effet... Vu que certaisn se battent pour y vivre, alors que d'autres font tout pour s'en échapper...<br /> Very Strange ! <br /> Mow !